Règlement Intérieur 2016-2017

Présentation

Le règlement suivant détermine les statuts du club et les règles d'utilisation propres au club. Chaque adhérent doit prendre connaissance de ces différents textes et en respecter les consignes.
Nous attendons de la part des adhérents une certaine participation dans la vie du club en particulier lors des différents événements qui ponctuent la vie du club.
Nous sommes là pour jouer dans le respect et la convivialité. Je respecte mes partenaires tout comme je respecte les organisateurs, officiels et bénévoles.
Le lieu et les horaires d'entraînement doivent être respectés (ramassage des volants) à la fois pour les gardiens et les joueurs des créneaux suivants.
Un joueur engagé dans une compétition officielle doit s'assurer de sa disponibilité sur toute la durée possible et doit y participer sans quoi il pourra subir les sanctions de la ligue ou du CODEP qui resteraient à sa charge.

ARTICLE 1 : FORCE OBLIGATOIRE

Le règlement intérieur a la même force obligatoire pour tous les membres que les statuts de l'association. Nul ne pourra s'y soustraire puisque implicitement acceptés lors de l'adhésion. Une copie du présent règlement intérieur sera remise à chaque membre adhérent.

ARTICLE 2 : AFFILIATION ET AGRÉMENT

L'association Vaillante Sport Angers Badminton est affiliée à la Fédération Vaillante Sport Angers et à la Fédération Française de Badminton. De par cette affiliation, elle s'engage à se conformer entièrement aux statuts et aux règlements des Fédérations dont elle relève ainsi qu'à ceux de son comité départemental.

ARTICLE 3 : ADMISSION

La demande de participation implique l'adhésion à l'association Vaillante Sport Angers Badminton. A ce titre, l'adhérent s'engage à respecter les statuts et le présent règlement intérieur, ainsi qu'à verser le montant de la cotisation associative et de la licence.
L'inscription devient effective au moment où le dossier d'inscription est complet :
- Livret d'inscription devra être dûment complété et signé
- Du document officiel FFBad complété et signé
- montant de la cotisation
- d'une enveloppe timbrée à votre nom et adresse (ou un E-mail)
- du certificat médical
Il est indispensable pour accéder aux terrains et devra porter la mention "apte à la pratique du badminton en compétition", (annexe) pour les jeunes de moins de 18 ans : "apte à la pratique du badminton dans la catégorie supérieure" (certificat de non contre-indication en annexe)
Pour les séniors désirant faire de la compétition ou non, il faudra remplir le certificat présent à la fin du livret (certificat médical vétéran autorisé en annexe).

Des visites médicales gratuites sont possibles au Centre Médico Sportif, 5 rue Guérin à Angers, fin août. Tél. : 02-41-96-16-40.

ARTICLE 4 : CONDITIONS D'ADHÉSION ET MUTATIONS

Toute personne ayant acquitté sa cotisation et rendu son dossier d'inscription complet est considérée comme membre adhérent de l'association Vaillante Sport Angers Badminton. L'adhésion est l'acte volontaire du contractant.
Tout licencié qui désire changer d'association doit, en principe, le faire pendant la période autorisée. Celle-ci est fixée par le Comité Directeur de la Fédération.
Des mutations exceptionnelles peuvent être accordées en dehors de la période autorisée dans des cas particuliers et des conditions fixés par circulaire.
Les modalités de la procédure de mutation et les conditions d'acceptation sont fixées par le Comité
Directeur Fédéral. (cf règlement de la Fédération)

ARTICLE 5 : COTISATION ET INSCRIPTION

Le montant de la cotisation section Badminton est valable pour la saison sportive du 1er septembre au 31 août de l'année suivante. Il comprend :
- le montant de la licence et assurance de la F.F.BaD
- le montant de la cotisation sportive annuelle
- le montant de la cotisation Fédérale Vaillante Sport Angers
L'inscription devient effective à la remise du dossier d'inscription complet.
Le renouvellement de l'inscription n'est pas systématique : il est l'acte volontaire du contractant.
Les tarifs pour la saison 2016 – 2017 sont :
- Pour les moins de 18 ans : 70€
- Pour les plus de 18 ans : 90 €
- Pour les plus de 18 ans pratiquant sur un créneau encadré : 110€

Dans le cas où un joueur demande un remboursement de sa cotisation, la somme maximale reversée correspond au montant de sa cotisation moins la part de la Fédération de 52€.
Dans le cas où un joueur ne peut plus venir et souhaite se désinscrire pendant l'année, le joueur peut demander un remboursement qui sera à hauteur de : 4€ / mois pour les adultes et 3€/ mois pour les jeunes pour les mois non joués dans le club.

ARTICLE 6 : CRÉNEAUX HORAIRES

Seuls les membres adhérents de du club Vaillante Sport Angers Badminton (sauf cas particuliers cités dans les articles 7 et 8) peuvent pratiquer le Badminton durant les créneaux horaires réservés à cet effet, et déterminés selon les modalités décidées par le Bureau du Club.
Chaque joueur doit respecter le créneau où il est inscrit, afin de ne pas perturber les entraînements et pénaliser les autres joueurs.
Pour les mineurs, le club se dégage de toute responsabilité en dehors des heures d'entraînement et de la présence de l'entraîneur.

ARTICLE 7 : INVITATION

Lors d'une rencontre compétitive ou amicale, les invités licenciés à la FFBad sont acceptés, sur acceptation du Président.

ARTICLE 8 : SÉANCES D'ESSAIS

Toute personne désirant s'essayer à la pratique du Badminton le pourra sur autorisation du Président. Une, voire deux séances peuvent être accordées. Au-delà de deux séances, la personne devra s'acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre le dossier d'inscription complet, si elle souhaite poursuivre la pratique du Badminton au sein de du club.

ARTICLE 9 : COMMUNICATION

Les différentes activités de la Vaillante sport Angers Badminton font l'objet d'informations communiquées par la presse écrite, et/ou par adresse électronique, et/ou par affichage dans les salles de sport, de plus vous pouvez consulter le site du club. Toutefois, l'information se doit aussi de circuler par chacun des membres adhérents du club.

ARTICLE 10 : MATÉRIEL

Les volants, poteaux et filets sont à disposition des joueurs. Il appartient à chaque joueur d'acquérir sa propre raquette. Chaque joueur participe à l'installation et au rangement de ce matériel avec les meilleures précautions possibles afin de lui préserver une durée de vie relativement longue (éviter de marcher sur les volants, éviter de mettre un volant dans une poche, éviter d'agresser les filets . . . .).
Chaque joueur est responsable du matériel qui lui est confié lors des séances d'entraînement. Du matériel pédagogique peut être mis à disposition de l'entraîneur. Veillez à son entretien et à son bon usage.

ARTICLE 11 : SALLE DE SPORT

Le Badminton se pratique en salle : chaque joueur doit se présenter sur les terrains de Badminton muni d'une paire de chaussures de sport propres, ainsi que d'une tenue vestimentaire appropriée. Aussi, il est conseillé à chaque joueur lors de son arrivée dans la salle de s'échauffer en conséquence afin d'être dans les meilleures conditions physiques dès son entrée sur les terrains.
Les gymnases et les vestiaires municipaux sont prêtés gratuitement à notre association. Respectez la propreté de ces lieux, et signalez toutes anomalies aux gardiens.
Les joueurs doivent aussi se soumettre scrupuleusement aux règlements des salles mis à notre disposition par la Municipalité. Notamment, l'usage d'alcool, de produits dopants et de cigarettes y est interdit
Le non-respect de ces règles entraînera l'exclusion immédiate de l'adhérent sans remboursement de sa cotisation et les dégradations éventuelles seront portées à son débit.

ARTICLE 12 : ÉTAT D'ESPRIT

La Vaillante Sport Angers Badminton se doit d'être une association respectueuse d'un esprit sportif originel.
C'est pourquoi tout propos antisportif, injurieux, sexiste ou raciste se verra sanctionné par une exclusion immédiate et définitive, sans possibilité de remboursement de la cotisation.
Tout adhérent s'engage à entretenir un bon esprit, gaieté, loyauté et respect des autres. C'est pourquoi il est souhaitable de faire jouer tout adhérent présent à l'entraînement. En cas d'affluence, il faut concevoir une rotation raisonnable sur les terrains et inciter les joueurs/joueuses en attente à arbitrer un match.

ARTICLE 13 : RESPONSABILITÉ

La Vaillante Sport Angers Badminton se dégage de toute responsabilité en cas d'accident ou lors de détérioration de matériel si l'un des membres utilise d'autres installations sportives que celles destinées à la pratique du Badminton.
La Vaillante Sport Angers Badminton n'engage pas sa responsabilité en cas d'incidents ou d'accidents en dehors de l'enceinte de la salle d'entraînement.
La Vaillante Sport Angers Badminton décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol occasionnés dans les salles d'entraînement ou les vestiaires.

ARTICLE 14 : ENCADREMENT JEUNES

Tout mineur reste sous la totale responsabilité du ou des parent(s) ou représentant légal en dehors des horaires d'entraînement. Il est demandé aux parents de vérifier la présence de l'entraîneur ou animateur dans la salle en début de séance.
Les parents de joueurs sont responsables du transport de leurs enfants sur les lieux de compétition.
Les jeunes devront fournir une autorisation d'hospitalisation en cas d'urgence
Toute adhésion à un créneau jeune entraîne l'acceptation de toutes les clauses du règlement.
Tout manquement à l'une des clauses du règlement, toute action périlleuse, perturbatrice ou contestataire seront immédiatement sanctionnés par un avertissement oral, puis en cas de récidive, par une exclusion temporaire ou définitive sans remboursement déclarée par le Président.

ARTICLE 15 : HABILITATION

Tous les adhérents sont habilités à faire respecter ce règlement.
Le Bureau du club (en sa majorité, voix du Président prépondérante) est habilité à exclure toute personne ayant contrevenu délibérément à ce règlement.

ARTICLE 16 : VACANCES SCOLAIRES

Pendant les vacances scolaires, les séances d'entraînement des Jeunes seront suspendues. Toutefois, des stages pourront être proposés aux jeunes pendant ces périodes.
Pour les adultes, un aménagement pourra être proposé selon les dispositions des responsables volontaires et des installations de la commune.

ARTICLE 17 : MODIFICATION ET RÉCLAMATION

Ce présent règlement peut être modifié à la suite d'une Assemblée Générale conformément aux Statuts, ou par décision du bureau du club. Toute réclamation doit être adressée par écrit au Président du club.

ARTICLE 18 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET ELECTIONS

Tout adhérent est informé par courrier de la tenue des Assemblées Générales (date, lieu et ordre du jour), s'engage et s'efforcera d'y assister pour approuver l'exercice précédent et élire le nouveau bureau selon les modalités des Statuts.

  • 18.1 - L'Assemblée Générale

Sa composition et son fonctionnement sont déterminés par l'article 11 des statuts.
Le Président de l'association préside l'Assemblée Générale
Une feuille de séance est signée par tous les membres présents.
La séance est ouverte par le Président. Si un quorum est requis, il conviendra d'attendre que celui-ci soit atteint.
L'assemblée générale adopte le Procès-verbal de l'Assemblée Générale précédente et les modifications qui lui sont apportées si nécessaire.
Le Procès-verbal est établi par le Secrétaire, et signé par le Président et le Secrétaire.

  • 18.2 - Élections du Conseil d'administration

Les candidatures au conseil d'administration doivent être adressées par simple courrier ou courrier électronique au président de l'association au moins 15 jours avant la date fixée pour les élections, le cachet de la poste faisant foi. Les candidats doivent être licenciés au club à cette date et doivent respecter les conditions de l'article 7 des statuts.
La liste des candidatures pour l'élection des membres est dressée dans l'ordre alphabétique en précisant si les candidats sont des hommes ou des femmes ainsi que leur qualité éventuelle.

  • 18.3 - Élection des Membres du Bureau

Dès la fin de la proclamation des résultats de l'élection du Conseil d'administration, le Président invite le Conseil d'administration à procéder aux élections du bureau : Président, vice-président, Trésorier, Trésorier adjoint, Secrétaire, Secrétaire adjoint.
Au cours de cette séance du conseil d'administration qui suit chaque Assemblée Générale, il est procédé au renouvellement total des membres du bureau.
Le doyen d'âge du Conseil d'administration prend la direction de la réunion.
Il sollicite la déclaration d'éventuels candidats. Qu'il y en ait un ou plusieurs, il soumet au vote du Conseil d'administration, à bulletins secrets, cette ou ces candidatures.
Pour être choisi, le candidat doit avoir obtenu la majorité absolue des voix valablement exprimées et des bulletins blancs.
– soit le candidat est élu
– soit le candidat n'est pas élu et le Conseil d'administration propose un nouveau candidat.
Dès la proclamation de son élection, le nouveau Président prend la direction et annonce les résultats à l'assemblée générale.

ARTICLE 19 : COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU CLUB

  • 19.1- Le Conseil d'administration et son fonctionnement
  • 19.1.1- Le Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est l'organe de direction du club. Il gère toutes les questions se rapportant à l'objet de la politique approuvée par l'Assemblée Générale. Il procède à la désignation des Commissions.
Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration financière, technique et la direction morale du club.
Il délibère sur le Budget préparé par le Trésorier avant que celui-ci ne soit présenté à l'Assemblée Générale.
Dans le respect des orientations majeures définies par l'Assemblée Générale, le Conseil d'administration définit la politique générale.
Il délègue l'application de cette politique au Bureau, et il en contrôle l'exécution.
Le Conseil d'administration nomme, pour la durée de son propre mandat, le Responsable de chacune des Commissions.
Le Conseil d'administration fixe la date des Assemblées Générales et la publie au moins un mois à l'avance, par tous les moyens qu'il décide lui-même.
Tout membre du Conseil d'administration qui, sans excuse valable, n'a pas assisté à trois séances consécutives du conseil d'administration, perd la qualité de membre du conseil d'administration.

  • 19.1.2- Son fonctionnement

Le Président établit l'ordre du Jour du Conseil d'administration en tenant compte des demandes d'inscription de sujets à l'ordre du Jour, lesquelles doivent lui parvenir au moins trois semaines avant la date fixée pour la réunion. Il adresse aux membres du conseil, l'ordre du jour avec la convocation et les documents préparatoires adéquats au moins 15 jours avant la date fixée pour la réunion.
Il peut convoquer aux réunions du conseil d'administration, à titre consultatif, toutes les personnes dont il estime nécessaire la présence temporaire, en fonction de l'ordre du Jour.
Il préside les séances du Conseil d'administration. En son absence, la séance est présidée par le vice
Président; à défaut de Vice-président présent, par le Trésorier, à défaut enfin, par le plus âgé des membres présents.
Il doit, sur chaque question, assurer le droit de parole, à tour de rôle, à tous les membres qui en font la demande. Il a qualité pour prononcer les rappels à l'ordre, avec ou sans inscription au compte-rendu.
Il peut suspendre la séance, mais il ne peut la lever, avant l'épuisement de l'ordre du jour, qu'avec l'accord de la majorité des membres présents.
A chaque séance il fait adopter le compte-rendu de la séance précédente, avec les modifications qui lui ont été rapportées.
Il donne lecture de l'ordre du Jour. Les membres du Conseil d'administration peuvent proposer des additions aux questions inscrites ou des modifications à l'ordre dans lequel elles seront examinées.
L'ordre du jour une fois épuisé, le Conseil d'administration peut aborder toute autre question de son choix.
Toute proposition soumise au vote est agréée si elle réunit la majorité absolue des suffrages exprimés ; en cas de partage égal des voix, la voix du Président ou, en son absence, celle du Président de Séance, est prépondérante.
Sur la demande d'un membre présent, le conseil d'administration peut décider que le vote se fera au scrutin secret. Il a lieu au scrutin secret, notamment, lorsqu'un membre du conseil d'adhésion est personnellement intéressé à la décision à prendre.
Avant de lever la séance, le Conseil d'administration fixe la date et le lieu de la séance suivante.
Compte Rendu des Séances : Le Secrétaire établit le compte-rendu de la séance. En cas d'absence de celui-ci, le Président désigne le secrétaire adjoint ou, à défaut, un membre présent pour établir le compte-rendu. Celui-ci est adressé dans le mois qui suit la réunion aux membres du Conseil d'administration.

  • 19.2- Le bureau

Le Bureau applique la politique définie dans ses orientations par l'Assemblée Générale et le conseil d'administration. Il est habilité à prendre toutes les décisions d'administration courantes et toutes dispositions d'urgence.
En cas d'extrême urgence, le Président prend toutes décisions après avoir pris l'avis du Vice-président, du Secrétaire et du Trésorier. Il en informe les membres du Bureau.
Il appartient également au Président de rendre compte au conseil d'administration de l'activité du Bureau. Le Bureau définit aux Commissions les axes de leur travail. Le Bureau peut aussi confier aux Commissions la gestion de certaines tâches.
Le Bureau contrôle le travail des Commissions, statue sur leurs rapports et leurs propositions, et le cas échéant les met en application.

  • 19.3 - Le Président

Le président assure la gestion quotidienne du club. Il agit au nom et pour le compte du bureau, du conseil d'administration, et du club, et notamment :
Il représente le club dans tous les actes de la vie civile, et possède tous pouvoirs à l'effet de l'engager.
Il a qualité pour représenter le club en justice. Il ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale.
Il peut, avec l'autorisation du bureau, intenter toutes actions en justice pour la défense des intérêts du club, consentir toutes transactions et former tous recours.
Il convoque le Bureau, le Conseil d'Administration et les Assemblées Générales, fixe leur ordre du jour, et préside leur réunion.
Il est habilité à ouvrir et faire fonctionner, dans tous établissements de crédit ou financiers, tous comptes et tous livrets d'épargne.
Il exécute les décisions arrêtées par le bureau et le conseil d'administration.
Il signe tous contrats d'achat ou de vente préalablement autorisés par le conseil d'administration et, plus généralement tous actes et tous contrats nécessaires à l'exécution des décisions du Bureau, du Conseil d'Administration, et des Assemblées Générales.
Il ordonne les dépenses.
Il procède au paiement des dépenses et à l'encaissement des recettes.
Il fait présenter les budgets annuels par le trésorier et contrôle leur exécution.
Il propose, le cas échéant, le règlement intérieur du Club à l'approbation du Conseil d'Administration.
Il présente un rapport moral, de gestion par le trésorier et d'activités par le secrétaire à l'Assemblée
Générale annuelle. Il peut déléguer, par écrit, ses pouvoirs et sa signature ; il peut à tout instant mettre fin auxdites délégations. Il a particulièrement la charge des relations avec les personnalités et organismes extérieurs et de l'animation, de la coordination et du contrôle de tous les secteurs
Tout acte, tout engagement dépassant le cadre des pouvoirs ci-dessus définis devra être autorisé préalablement par le Conseil d'Administration. Il peut être assisté, le cas échéant, d'un vice-président.
En cas de vacance du poste de président, le vice-président est chargé provisoirement d'exercer les fonctions présidentielles jusqu'à l'élection d'un nouveau président.

  • 19.4 - Le vice-président

Le vice-président apporte son aide au président et peut le remplacer en cas d'empêchement de celui-ci.

  • 19.5 - Le secrétaire

Il est chargé, sous l'autorité du Président et sous le contrôle du conseil d'administration et du Bureau, de veiller à l'administration du club. Il est responsable de la Direction Administrative sur laquelle le Président a autorité. Il veille au bon fonctionnement matériel et administratif du Club. Il établit, ou fait établir sous son contrôle, les procès-verbaux des réunions du Bureau, du Conseil d'Administration, et des Assemblées Générales. Il procède, ou fait procéder sous son contrôle, aux déclarations à la préfecture, et aux publications au Journal Officiel, dans le respect des dispositions légales ou réglementaires. Il établit le rapport d'activités qu'il présente à l'Assemblée Générale. Il peut agir par délégation du président. Il peut être assisté, le cas échéant, d'un secrétaire adjoint. Le Secrétaire adjoint assiste le Secrétaire et le supplée si nécessaire.

  • 19.6 - Le trésorier

Il assure la responsabilité et le contrôle de la comptabilité journalière et de toutes les opérations financières. Il établit, ou fait établir sous son contrôle, les comptes annuels du Club. Il veille au bon fonctionnement comptable. Il procède à l'appel annuel des cotisations. Il s'assure de la rentrée des ressources dans les délais fixés. Il établit les résultats d'exercices et bilans dans les délais prévus. Ces résultats sont présentés à chaque Assemblée Générale. Le cas échéant, ils sont communiqués aux Commissaires aux Comptes. Il prépare et propose le bilan prévisionnel qu'il présente à l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle. Il peut, par délégation, et sous le contrôle du président, procéder au paiement des dépenses et à l'encaissement des recettes. Il peut être habilité, par délégation du président et sous son contrôle, à ouvrir et faire fonctionner dans tous établissements de crédits ou financiers, tous comptes et tous livrets d'épargne. Le Trésorier Général adjoint assiste le Trésorier Général et le supplée si nécessaire.

  • 19.7- Les commissions

La liste des commissions est fixée par le conseil d'administration.
Elles sont chargées d'assurer les études et travaux qui leur sont confiés par le Conseil d'administration ou le Bureau, à qui elles donnent des avis. Elles peuvent toutefois prendre une décision dans les limites des pouvoirs qui leur sont conférés par le conseil d'administration.
Chaque commission est placée sous l'autorité d'un responsable élu au conseil d'administration. Elle se réuni au moins deux fois, dont une fois en début de saison pour fixer le fonctionnement et les objectifs.
Elle est convoquée par son responsable, en outre, elle peut se faire aider par les personnes qualifiées de leur choix.
Le responsable de la commission préside les séances. En son absence, la présidence est assurée par le membre le plus âgé.
Les décisions sont prisent à la majorité des voix ; en cas d'égalité, la voix du Président de séance est prépondérante. Il établit un compte rendu de chaque réunion dans les 15 jours.
Elle rapporte ses travaux par l'intermédiaire de son responsable au Conseil d'administration suivant le Président peut assister aux réunions d'une commission, mais, il n'en est pas membres, et ne prend pas part aux votes.
Les décisions des commissions ne seront entérinées qu'après approbation du conseil d'administration.

ARTICLE 20 : COMPETITIONS ET FORMATIONS

Les interclubs ont lieu de novembre à avril, les inscriptions seront closes le 25 septembre 2016. Toute personne inscrite devra respecter son engagement. Merci de réserver vos dimanches (et samedi pour les équipes jeunes) pour éviter les absences lors des journées.
Les Joueurs inscrits sur un créneau entrainement sont obligés de participer à l'interclub. Si un joueur est absent lors de 2 journées d'interclub, il ne pourra plus venir sur les créneaux entrainements car son absence peut léser son équipe et il peut en couter une amende pour le club en cas de forfait d'équipe.
Lors des interclubs hors de l'agglomération angevine, les déplacements pourront être remboursés à raison de 0,20 euros du km et de 2 voitures maximum par équipe. (A partir de 40 km aller-retour). Les fiches de déplacement seront pré établies et distribuées aux capitaines d'équipes et seront disponibles sur le site internet.

Les tournois, seront portés à connaissance des joueurs par mail, affichage ou sur le site. Pour que les inscriptions soient effectives, les droits d'engagements devront être réglés auprès du responsable des tournois lors de l'inscription. Si ce n'est pas le cas, les inscriptions ne seront pas validées et le joueur devra se débrouiller pour s'inscrire de son côté et payer intégralement le montant de l'inscription.
Aucun remboursement ne peut être fait après inscription sauf raison valable justifiée (certificat médical de votre médecin ou professionnel justifié par votre employeur ou décès)
Pour éviter les nombreux forfaits non justifiés, la ligue a mis en place des sanctions, dès le premier forfait.
(Amendes, suspension et autres sanctions). Le club participe à hauteur de 50 % pour les 10 premiers tournois aux frais d'engagement, uniquement pour les compétitions autorisées, si les joueurs s'inscrivent dans les délais et ont payé le coût de l'inscription.
Pour les jeunes, les inscriptions aux tournois sont totalement prises en charge par le club.
Pour les stages et formations : Vous serez informés sur le site ou par mail. Chacun sera libre de participer ou non aux stages de son choix et pourra s'inscrire auprès de son responsable de salle dans les mêmes conditions que pour un tournoi. Le club pourra participer aux frais de certains stages.

ARTICLE 21 : LES PARTICIPATIONS FINANCIERES

Articles de sport : Notre partenaire habituel "MASTERS" vous consentira des remises sur vos achats sur simple présentation de votre licence (10 % sur tout le magasin). Le club vous propose également des articles à prix réduit notamment les cordages (17€ payable directement auprès de Masters).
Tenues du club : La tenue de club n'est pas obligatoire en compétition individuelle mais vous devez impérativement respecter la tenue obligatoire du badminton en portant un short ou une jupette.
Les raquettes : Non fournies par le club, "MASTERS" vous propose une remise de 10 % sur toute sa gamme. Celui-ci passera sur les créneaux pour vous présenter la nouvelle gamme et vous faire essayer tous les modèles.
Les volants plastiques sont mis à disposition des joueurs du club pour les créneaux loisirs et les équipes en interclubs. Ces derniers seront remis aux capitaines d'équipe.
Pour le créneau compétiteur 1, 2 tubes de volants plumes sont fournis au coach pour chaque séance.
Pour le créneau compétiteur 2, 1 tube de volants plumes est fourni au coach pour chaque séance.
Pour le créneau compétiteur 3 (ou loisir entrainé), 1 boite de volants plastiques est fournie au coach.

Vous avez la possibilité d'acheter une boite de volants en plastique à 5 euros lors de l'inscription et pendant l'année.
Les volants plumes sont fournis pour les créneaux entrainements ainsi que pour les équipes en interclubs. Vous pouvez également acheter au club vos volants plumes "Babolat 3" au prix de : 10 euros. Ce tarif est réservé aux licenciés du club uniquement.

ARTICLE 22 : CONTROLE ANTIDOPAGE

Tout sportif (qu'il soit licencié ou non) participant à une compétition nationale, régionale ou départementale, organisée par une fédération, ou à un entraînement préparant à une compétition, peut être contrôlé. Le but de ces contrôles consiste à rechercher la présence de produits figurant sur la liste des substances interdites.

ARTICLE 23 : ASSURANCES

Votre licence vous garantit en cas d'accident, sous réserve que la déclaration soit faite sous cinq jours. Vous devrez donc porter à la connaissance du responsable de salle tout accident, même s'il paraît sans gravité. Une déclaration sera ainsi faite. Aucune réclamation ne pourra être faite par la suite.
Avec votre licence, vous pouvez bénéficier de complément d'assurance, n'hésitez pas à vous renseigner.

ARTICLE 24 : FAIR PLAY

Je serre la main de mes adversaires et arbitres, avant et après le match et tradition tricolore oblige, je fais la bise aux dames et demoiselles !
Je n'injurie personne et je ne fais pas de gestes grossiers,
J'accepte les décisions de l'arbitre sans discuter,
Je prône ces valeurs auprès des jeunes générations.